Mobilisés à tous les niveaux

Les actions de plaidoyer ou actions politiques font partie de nos activités quotidiennes pour porter et appuyer nos revendications. Elles s’exercent au niveau national auprès des ministères, des administrations centrales, des parlementaires, des agences et autres instances nationales... mais aussi au niveau local auprès des élus et instances des conseils régionaux, conseils départementaux et collectivités locales, des agences régionales de santé, etc.

Elles s’exercent également aux niveaux européen et international. En 2021, notre association a d’ailleurs obtenu le statut consultatif "spécial"  auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC). Une reconnaissance et l’ouverture de nouvelles opportunités de défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles au plan international.

Courriers, rencontres, contributions écrites et orales, auditions, participations à des réunions et instances de concertation permettent d’entretenir un dialogue régulier, de relayer les situations quotidiennes vécues par les personnes en situation de handicap et d’être force de propositions.

Ces actions de plaidoyer passent aussi par des communications dans les médias – tribunes, communiqués, conférences de presse… – voire l’organisation de manifestations et d’opérations coup de poing pour faire reconnaître le bien-fondé de nos revendications.
Pour amplifier ses actions, notre association s’appuie sur des outils web tels que sites, pétitions en ligne, réseaux sociaux…

Nous intervenons aussi dans de nombreuses instances et collectifs, au niveau local, national et international, pour représenter et faire valoir les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

« Être utile »

Élu au sein du conseil APF France handicap (CAPFD) de Haute-Garonne, Pascal exerce des missions de représentation.

J’ai l’impression de réaliser un travail utile. Par exemple, à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, on ne sort pas de réunion sans trouver de solutions. Pour moi, l’intégration des différences est un combat à mener au niveau politique.

Des expertises politiques et de terrain

Notre association mène une veille technique, politique et juridique au niveau local, national et européen. C’est notamment la mission du pôle politique, une équipe composée de conseillers nationaux, qui apporte aussi son expertise sur les situations rencontrées et l’évolution des textes législatifs et réglementaires en lien avec le conseil d’administration et les élus APF France handicap locaux. Car cette expertise technique se double d’une expertise de terrain, celle des personnes en situation de handicap elles-mêmes.

Notre conseil d’administration adopte un plan qui définit et priorise les actions politiques. Un plan construit en croisant les orientations votées à notre assemblée générale principale et le calendrier politique et social, situant les actions sur du moyen et long terme.

Notre boussole : le projet associatif "Droit devant, droits d’avenir"

Intitulé "Droit devant, droits d’avenir - Soyons le changement", notre nouveau projet associatif est la boussole qui guide les acteurs d'APF France handicap pour les cinq prochaines années 2024-2028.

Il a pour ambition un nouveau modèle de société inclusif et respectueux des droits humains. Il invite chacun à se mettre en action vers un même cap qui conjugue la mise en œuvre effective des libertés et droits fondamentaux des personnes avec la contribution de notre association aux évolutions sociétales.

Je découvre le projet associatif

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.